L’idée de la création de la maison de santé était liée depuis le départ à l’histoire de l’hôpital local.
L’hôpital local de Nozeroy a été construit au 15ème siècle. Les locaux nécessitaient d’être modifiés pour des raisons de sécurité (notamment en cas d’incendie), pour pouvoir augmenter la capacité et pour améliorer la fonctionnalité. Malgré plusieurs projets, il n’était pas possible de rester dans les mêmes locaux. La reconstruction était donc envisagée, en 2005 l’idée prit de plus en plus forme.
En parallèle la création d’une maison de santé adossée à l’hôpital local fut tout de suite envisagée par le D. DOUINE. Cette idée fut suivie par tous : professionnels de santé, personnel de l’hôpital, élus locaux et associations ADMR (SAD et SSIAD). Les acteurs de santé créèrent l’association : « la maison de santé du plateau de Nozeroy » en avril 2009.
En 2009-2010, un projet immobilier fut présenté dans le cadre du projet de reconstruction d’un hôpital local. Les acteurs de santé souhaitant se réunir dans la maison de santé commencèrent à échafauder des projets de soins, des actions de santé en commun possibles autour de la collaboration ville-hôpital.
Depuis, le projet a été modifié. La Communauté de Communes ayant la compétence « besoins en services de soins à la population » s’est portée maître d’ouvrage du projet. Les acteurs ont continué à faire progresser le projet de maison de santé, et sont restés dynamiques.
Crédits photos : M. Michel Demont